La sophrologie

La sophrologie est une discipline des Sciences Humaines. Le terme « Sophrologie » signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience.
« SOS »= harmonie, équilibre, « PHREN »= esprit, équilibre, « LOGOS« = étude, discours.

Elle a été créée en 1960 à Madrid par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades.
Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique.

Quelques années plus tard, l’utilisation de la sophrologie dans les milieux du sport de haute compétition par Raymond Abrezol amène le professeur Caycedo à élargir  la sophrologie au domaine social et pédagogique.

Elle présente aujourd’hui un caractère social, pédagogique et préventif qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Concrètement, elle propose d’équilibrer le corps, le mental et l’émotionnel afin de développer et renforcer ses ressources, ses capacités d’adaptation, d’évolution et d’autonomie par la prise de conscience. Cet entraînement permettra au fil des séances,  grâce à des exercices de respiration, de détente mentale et physique et de visualisation positive d’améliorer son quotidien dans tous les aspects de sa vie, en révélant son potentiel pour répondre à ses besoins…

« La sophrologie ne se décrit pas, elle se vit ! »

La sophrologie, pourquoi ?

« Améliorer sa qualité de vie et devenir acteur de son bien-être »

Inspirée de techniques occidentales et orientales, la sophrologie est accessible à tous et ses actions positives puissantes agissent tant sur le plan physique, mental qu’émotionnel. Ses  champs d’application sont très nombreux, comme, par exemple :

  • La gestion du stress
  • La gestion des troubles du sommeil
  • La gestion des émotions
  • La gestion de la douleur
  • La gestion du poids
  • Les difficultés d’attention et de concentration
  • L’accompagnement à la maternité et à la parentalité
  • Les addictions
  • Le burn out
  • La confiance en soi

La liste n’est pas exhaustive !

Bien dans son corps et dans sa tête

C’est aussi un excellent complément à la prise en charge médicale et paramédicale des pathologies chroniques, une aide précieuse pour retrouver un meilleur équilibre général ou  dans un objectif de développement personnel.

« Se sentir mieux, vivre sereinement et en harmonie avec sa nature. Prendre conscience de ses capacités et de ses besoins. Réaliser ses objectifs en confiance. »

La sophrologie… comment ?

Déroulement d’une séance de sophrologie

  • Toute séance commence par Un temps d’accueil et de dialogue qui permet de préciser le ou les objectifs de la séance suvi d’une présentation de la technique avec des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.

  • Puis vient la pratique guidée par la voix du sophrologue, avec un discours neutre permettant à chacun de s’approprier les techniques.

  • Enfin, la séance se conclue un temps d’expression libre après la pratique, permettant de favoriser l’intégration de la technique.
Séance de sophrologie

Les différents types de séances

  • Séances individuelles
    D’une durée d’une heure, elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent un accompagnement personnalisé afin de répondre à des besoins ou des objectifs précis , dans le cadre d’un parcours personnel ou professionnel. Elles permettent de s’exprimer en toute confidentialité.
  • ou séances en groupe
    La sophrologie se prête parfaitement à une pratique collective. La dynamique de groupe, les échanges, le partage du vécu, des exercices sont autant de moyens d’enrichir et d’’accélérer son propre cheminement.
    Possibilité de créer un mini-groupe privé (de 2 à 6 personnes), ou un module personnalisé dont la thématique sera à définir ensemble.
  • Pour les PARTICULIERS,
  • les ENTREPRISES et ORGANISMES PUBLICS,
  • les milieux ASSOCIATIFS / ÉDUCATIFS
  • AU CABINET,
  • A DOMICILE ou sur un LIEU DE TRAVAIL,
    dans un rayon de 30 km – Me consulter pour un tarif personnalisé
  • EN VISIO-CONFÉRENCE
Sophrologie, exemple de séance individuelle
La sophrologie, séance en groupe

Je vous propose également : 
sophro-balade, sophro-nature, sophro-dégustation oenologique et sensorielle, sophro-gym, weekends détente et Bien-être…

Pour en savoir plus :
Voir les Actualités

BON A SAVOIR

Aucune tenue particulière n’est requise , l’important étant de se sentir confortable.
Vous pouvez enregistrer vos séances individuelles de sophrologie pour pratiquer chez vous à votre rythme afin de développer votre autonomie.
Paiements acceptés : chèques ou espèces au cabinet et par paypal pour la téléconsultation (virement avant la séance).
De plus en  plus de mutuelles remboursent les séances, renseignez-vous auprès de la vôtre.

La profession de sophrologue n’étant pas réglementée il existe toutes sortes de formations à ce métier, il est donc essentiel de s’informer précisément de la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s’assurer qu’elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.
La formation que j’ai suivie à l’École Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie, garantit plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 420 heures présentielles (critères propres à la FEPS). Cette formation garantit également que votre sophrologue a signé un code d’éthique et de déontologie qu’il s’engage à respecter.

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle.

Mes autres prestations sophrologiques

La sophro-relaxation 

Ses techniques sont multiples et d’inspirations diverses,

La méthode Vittoz : c’est une thérapie qui permet d’équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient à travers une méditation corporelle. Cette méthode permet une détente mentale.

La relaxation progressive de Jacobson : elle repose sur le principe selon lequel il existe un lien entre les émotions et le degré de tension musculaire. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes très tendues qui ont du mal à lâcher-prise, à fermer les yeux, à sentir s’ils sont tendus ou détendus. Cette méthode permet une détente physique.

Le training autogène de Schultz : c’ est une méthode de relaxation de l’esprit et du corps. Elle consiste à se débarrasser des troubles qui plongent l’être humain dans des situations d’inconfort, de stress, de fatigue…Elle agit en provoquant une déconnexion afin de permettre la relaxation du corps et de l ‘esprit  par la pensée.

« Le training autogène est une auto-décontraction, une plongée à l’intérieur de nous-même ».

Le sophro-massage 

Le Sophro-massage est tout simplement la rencontre entre la sophrologie et le massage.
L’alliance de la sophrologie et du massage offre ainsi une plus forte détente qu’un massage seul.

 

Par l’éveil de la conscience du corps et de l’esprit, le sophro-massage vous offre de nombreux bienfaits :

  • Relâcher la pression
  • Soulager les effets négatifs du stress sur le corps
  • Apaiser le mental
  • Prendre du recul
  • Permettre de se détendre
  • Permettre de se ressourcer
  • Permettre de retrouver le calme et la sérénité…

 

Le corps a besoin de repos, l’esprit a besoin de paix et le cœur a besoin de joie !
N’attendez plus pour prendre soin de vous …